Étudiants-chercheurs étoiles septembre 2015 - Deux lauréats de l'UdeM

Soutien financier

Deux des trois étudiants-chercheurs ont été sélectionnés dans le cadre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec du mois de septembre 2015. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en faisait l'annonce le 3 septembre dernier.

Fonds Nature et technologies

Dans la catégorie Fonds Nature et technologies, le récipiendaire est Solomon Akaraka Owerre, étudiant au doctorat en physique, à l'Université de Montréal. L'article primé s'intitule « Macroscopic quantum tunneling and quantum-classical phase transitions of the escape rate in large spin systems » et est paru dans la revue « Physics reports ».

Fonds Santé

Dans la catégorie Santé, le lauréat est Sherif Eltonsy, étudiant au doctorat en pharmacoépidémiologie, à l'Université de Montréal. L'article primé s'intitule  « Risk of congenital malformations for asthmatic pregnant women using a long-acting β₂-agonist and inhaled corticosteroid combination versus higher-dose inhaled corticosteroid monotherapy » et a été publié dans « Journal of Allergy and Clinical Immunology »

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

La FESP félicite les lauréats pour cette distinction.