Félicitations aux lauréates des bourses Schmeelk

La fondation Schmeelk offre des bourses de 10 000$ par session jusqu’à concurrence de 40 000 $ en soutien financier aux Canadiens qui ont complété un premier cycle d’études universitaires et qui désirent poursuivre leur formation universitaire dans l’autre langue officielle tout en bénéficiant d’une immersion interculturelle stimulante dans une autre province.

Pour l'année 2011, les deux récipiendaires qui reçoivent ce soutien sont Allison Mary Ann Smith et Claudie Massicotte.

À titre de récipiendaire de la Bourse de la Fondation Schmeelk, Alison Mary Ann Smith entreprendra des études doctorales en sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en sciences politiques de l’University of British Columbia. Son projet abordera la transformation de l’itinérance au fil des vingt dernières années, une situation représentant un enjeu politique mais ayant initialement concerné les organisations et communautés religieuses.  Elle a vécu des occasions d’échanges entre francophones et anglophones canadiens et encourage vivement les Canadiens à vivre des expériences dans une langue autre que la leur.

Du côté de Claudie Massicotte, la récipiendaire a complété ses études de premier cycle en littérature comparée et philosophie et ses études de maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Eric Savoy Ph.D.  En 2009, sans toutefois maitriser la langue anglaise, elle  a choisi une université anglophone pour la poursuite de ses études doctorales. Maintenant récipiendaire de la bourse de la Fondation Schmeelk, Madame Massicotte complétera son programme d’études doctorales amorcé à l’University Western Ontario.  Elle s’intéresse au développement du médiumnisme au Canada. L’étude des discours des médiums offrira un regard sur les perspectives politiques des femmes canadiennes entre le 19e et le début du 20e siècle.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite chaleureusement les deux récipiendaires et leur souhaite une bonne continuité dans la réalisation de leur projet d'études.