Grève dans les bureaux des visas au Canada et à l'étranger

Le Service d'admission et du recrutement et le Bureau des étudiants internationaux suivent la situation de près

En ce qui concerne la grève dans les bureaux des visas au Canada et à l’étranger, le Service de l’admission et du recrutement ainsi que le Bureau des étudiants internationaux suivent de près la situation. Si vous croyez avoir des difficultés à obtenir vos documents dans les délais nécessaires :

• Si vous êtes un étudiant de 1er cycle ou d’un programme court de cycles supérieurs (micro-programme ou DESS), il sera important que vous puissiez intégrer vos cours avant le 17 septembre au plus tard. Si, à cause de la grève vous ne croyez pas être en mesure d’obtenir votre permis d’études dans les délais requis, veuillez contacter le Bureau des étudiants internationaux. Nous devons malheureusement vous rappeler que plus votre arrivée sera tardive plus vous vous exposerez à des difficultés de rattrapage.

• Si vous êtes un étudiant de maîtrise ou de doctorat, nous vous invitons à communiquer avec votre responsable de programmes. Vous trouverez les coordonnées du responsable de programme sur le site Études. Selon les programmes et les conditions, une certaine flexibilité dans les dates d’arrivée peut être possible.

Nous vous rappelons que les ressortissants des États-Unis, du Groenland et de St-Pierre et Miquelon peuvent demander leur permis d’études au point d’entrée canadien en présentant l’ensemble des documents requis. Pour des informations voir : www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5552FTOC.asp. D’ici là, si vous êtes un étudiant nouvellement admis et que votre demande de visa est en cours de traitement, nous vous invitons à suivre l’évolution de la situation sur nos sites et celui de Citoyenneté et Immigration Canada  à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp

On nous informe par ailleurs que les dossiers de visas étudiants ont été priorisés et que la majorité des demandes pour le trimestre d’automne auraient déjà été traitées. Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau des étudiants internationaux bei@sae.umontreal.ca.