Gwyneth Anne MacMillan, récipiendaire 2013

Bourse d’études Richard J. Schmeelk

La Fondation Schmeelk Canada offre des bourses de 10 000$ par session jusqu’à concurrence de 40 000 $ en soutien financier aux Canadiens qui ont complété un premier cycle d’études universitaires et qui désirent poursuivre leur formation universitaire dans l’autre langue officielle tout en bénéficiant d’une immersion interculturelle stimulante dans une autre province.

Pour l'année 2013, la Fondation remettait récemment la Bourse R.J. Schmeelk à Gwyneth Anne MacMillan. Madame MacMillan a obtenu son baccalauréat à l’Université Western Ontario et étudie maintenant au programme de maîtrise en Sciences biologiques à l’Université de Montréal. Ses intérêts principaux sont liés à la recherche appliquée en environnement, dans les domaines de l’écotoxicologie, de la biogéochimie environnementale, et plus précisément dans les analyses d’impacts et l’évaluation des risques. Avec cette formation et l’expérience en recherche qu’elle aura acquises au sein du Laboratoire de biogéochimie de l’UdeM dirigée par le professeur-chercheur Marc Amyot du Département de sciences biologiques, elle souhaite faire carrière comme biologiste et chercheure en sciences de l’environnement.

« En me donnant l’opportunité de poursuivre des études supérieures en sciences biologiques à l’Université de Montréal, la Bourse Richard J. Schmeelk m’aidera à promouvoir l’interculturalité et à stimuler les échanges entre les Canadiens anglophones et francophones. Cette expérience  de recherche me permettra également de mieux participer aux projets de recherche interdisciplinaires et multilinguistiques au Canada, soit dans un cadre académique soit dans la fonction publique, et d’encourager une plus grande compréhension et l’amélioration des relations entre la science et l’industrie. » C’est en ces termes que Gwyneth Anne MacMillan décrit la portée que peut constituer un tel appui et les objectifs professionnels du parcours académique qu’elle s’est tracé.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite la lauréate et lui souhaite bonne suite dans l’accomplissement de ses études aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal.