Journées de la relève en recherche - édition 2018

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’ACFAS et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion, près de 150 étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Différentes activités sont au programme de ces Journées :

• Une plénière et une table ronde d'ouverture : des intervenants présenteront des résultats de recherche sur la formation des doctorants au Québec et témoigneront de leur parcours, de leur entrée sur le marché du travail après un doctorat et de l'impact de leurs recherches sur la société.
  • La soirée réseautage : une formule 5@7 festive, où les étudiants pourront siroter un verre et réseauter.
  • Les ateliers pratiques de réussite en recherche : des chercheurs chevronnés, des administrateurs de la recherche et des doctorants transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs postdoctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat : rédaction d'article et de thèse, vulgarisation scientifique, intrapreuneuriat et insertion professionnelle seront parmi les thèmes abordés.
  • Le lunch Remise de prix et réseautage : l’Acfas et ses partenaires célèbrent l'apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois en leur offrant un espace de réseautage et remettent une dizaine de prix aux étudiants-chercheurs. Le lunch animé se tiendra le vendredi 19 octobre 2018.
  • Notez qu’il y aura cette année, en parallèle de ces deux journées, une activité de simulation du CIÉ-FRQ (écriture d’une brève politique), sur la thématique de l’intelligence artificielle; activité qui s’adresse à une trentaine d’étudiants qui seront sélectionnés. Ce projet est en collaboration avec l’École de politique appliquée.
  • En plus, le samedi 20 octobre 2018, il y a aura une retraite d’écriture, organisée en collaboration avec Thèsez-vous. Toutes les informations pour s’inscrire se retrouvent sur acfas.ca/j2r
Quand :Les jeudi et vendredi 18 et 19 octobre 2018
La plénière d'ouverture est prévue le jeudi 18 octobre à 10 h et les Journées se terminent après le lunch remise de prix, le vendredi 19 octobre, vers 14 h 30
Retraite d'écriture : Le samedi 20 octobre 2018 (la retraite n’est pas comprise dans le tarif des 2 journées, inscription séparée)
Où :Campus principal de l’Université de Sherbrooke
Tarif :75$ pour les membres de l’Acfas, 90$ pour les non-membres. Comprend l’accès à l’ensemble des activités sauf la retraite, ainsi que les repas du jeudi midi + soir et du vendredi midi.
Inscription et information : acfas.ca/j2r

Retrouvez l'événement sur Facebook