Le 4e colloque annuel de la FESP

Le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, monsieur Roch Chouinard, a eu le plaisir d’accueillir, le 11 novembre dernier, près de 80 personnes, professeurs, doctorants, stagiaires postdoctoraux, au 4e  congrès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cette année le thème portait sur l'interdisciplinarité aux cycles supérieurs.

Le vice-recteur aux études, monsieur Raymond Lalande, s'est adressé aux participants en insistant sur l'importance de se former à l'interdisciplinarité dans la société moderne. Par la suite, M.  Robert H. Desmarteau, de l'UQAM, a dressé un portrait de l'évolution des concepts dans le domaine de l’interdisciplinarité. De manière plus concrète, le vice-recteur aux grands projets académiques de l'Université de Montréal, monsieur Joseph Hubert a présenté les composantes interdisciplinaires dans les centres de recherche présents à l’UdeM et l'évolution des attentes des organismes subventionnaires à cet égard. Consultez les conférences de messieurs Desmarteau et Hubert.

Une table ronde menée par les représentants du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) de l'UdeM a permis de prendre connaissance des bénéfices des approches interdisciplinaires par la réunion des compétences autour d’une même problématique.

Le point de vue de la FAECUM a également été exposé.

Le colloque s'est terminé par une discussion générale et une réflexion commune animée par madame Violaine Lemay.