C’est devant près de 75 participants que s’est déroulé, les 11 et 12 juin derniers, la quatrième édition de l’École d’été doctorale et postdoctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cette offre de formation fait partie de la série de séminaires d’insertion professionnelle à l’intention des étudiants au doctorat et des stagiaires postdoctoraux; ils ont été développés dans le but d’acquérir des compétences transversales en vue d’effectuer une intégration réussie du marché de l’emploi.
Deux thèmes majeurs ont été abordés : la vulgarisation scientifique et l’entretien d’embauche. Les conférences, la table ronde et les simulations d’entrevue d’emploi ont suscité beaucoup d’intérêt parmi les étudiants très réceptifs aux multiples conseils des experts présents issus tant du milieu académique que du milieu des affaires.
Sous l’œil bienveillant de tuteurs chargés d’analyser les performances des étudiants, des simulations d’embauche et des ateliers de vulgarisation scientifique ont eu lieu devant public pour mettre en pratique les recommandations des spécialistes. Cette expérience concrète de vulgarisation scientifique a permis aux participants de mesurer leurs aptitudes à cet exercice en présentant leur sujet de recherche en 180 secondes. Ce lieu de formation a proposé également un espace de réseautage entre les étudiants et les formateurs du milieu académique et de l’entreprise donnant l’occasion aux participants d’établir un contact direct en échangeant avec les experts.
Cette année, la FESP a pu compter sur la collaboration appréciée des professeurs Lorna Heaton, du Département de communication, de Victor Haines, de l’École de relations industrielles, de Dave Ellemberg, du Département de kinésiologie et de Richard Patry, vice-doyen et secrétaire de la FESP. Le milieu des affaires était en l’occurrence représenté par Mme Julie Blanchet, directrice Formation, développement et acquisitions de talents du groupe Reitmans, M. Guillaume Desnoyers, de Desnoyers ressources et conseils (chasseur de têtes), M. Serge Régnier, administrateur de sociétés, consultant en ressources humaines et chargé de cours à l’UdeM. Mmes Brïte Pauschet et Claudine Souchon de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de même que la conférencière Mme Sophie Malavoy, directrice de Au cœur des sciences, ont également participé à l’École d’été et prodigué de judicieux conseils aux étudiants sur les règles à respecter en ce qui a trait à la vulgarisation des résultats scientifiques.
En somme, tout a été mis à la disposition des étudiants pour leur offrir un éventail d’outils pour une bonne préparation au marché de l’emploi. Les participants ont d’ailleurs vivement applaudi la tenue de telles activités de développement des compétences transversales qui viennent enrichir leur formation universitaire.