Les Presses de l’Université de Montréal (PUM) s'associent à la Faculté des études supérieures (FESP) dans le cadre du Prix de la meilleure thèse

En plus de recevoir une bourse, l'un(e) des quatre récipiendaires pourrait se voir sélectionné(e) par un comité scientifique mis en place par les Presses de l’Université de Montréal (PUM), pour la publication de sa thèse sous forme d’essai.

Chaque année, depuis maintenant 18 ans, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) remet un prix pour la meilleure thèse dans chacun des quatre grands secteurs disciplinaires de l'Université de Montréal. Ce prix souligne l'excellence des thèses produites à l'Université de Montréal et est accompagné d'une bourse d’une valeur de 1 500 $ attribuée aux quatre doctorant(e)s. En plus de recevoir une bourse, l'un(e) des quatre récipiendaires pourrait se voir sélectionné(e) par un comité scientifique mis en place par les PUM, pour la publication de sa thèse.

Les PUM sont heureuses d’annoncer que l’un(e) des QUATRE lauréat(e)s du Prix de la meilleure thèse de la FESP pourra être invité(e) à publier sa thèse sous forme d’essai après évaluation par un comité scientifique. Ce dernier devra sélectionner, le cas échéant, la thèse la plus susceptible d’être publiée et celle répondant le mieux aux objectifs de la maison d’édition. Le ou la lauréat(e) sera accompagné(e) tout au long du processus de transformation de sa thèse en livre par l’équipe éditoriale des PUM.

Les Presses de l’Université de Montréal, fondées en 1962, poursuivent quatre objectifs:

• diffuser les résultats de la recherche universitaire par des livres, des revues savantes et l'édition électronique;
  • transférer des connaissances scientifiques à un large public;
  • participer à la vie de la Cité en proposant des réflexions sur des questions d'actualité;
  • contribuer au rayonnement national et international de l'Université de Montréal.

En s’associant ainsi à la FESP, les PUM souhaitent appuyer les jeunes chercheur(e)s de l’Université de Montréal qui désirent publier un premier livre et assurer une plus grande diffusion des travaux académiques auprès du grand public.