Retour sur la Semaine de l'encadrement aux cycles supérieurs

La semaine de l’encadrement aux cycles supérieurs s’est déroulée du 8 au 12 avril dernier et nous sommes ravi(e)s d’annoncer que plus de 153 personnes se sont inscrites à nos activités de formation qui s’y sont tenues. Cette première édition a été un franc succès.

Les bases de l’encadrement aux cycles supérieurs ; les caractéristiques des genres textuels que sont le mémoire et la thèse et des pistes de solution aux problèmes récurrents à l’encadrement aux cycles supérieurs sont les trois thématiques abordées lors des trois webinaires de cette semaine.

D’autres activités de formations seront proposées au cours du prochain trimestre ainsi qu’une seconde semaine consacrée à l’encadrement aux cycles supérieurs, avec des nouveautés.  Nous vous encourageons à consulter vos courriels ainsi que les sites des Études supérieures et postdoctorales (ESP) et du Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour connaître les prochaines activités au programme.

Enfin, nous désirons remercier chaleureusement pour leur participation, Annie Malo, professeure titulaire de la faculté des sciences de l’éducation et Marie-Hélène Forget, professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQTR ainsi que Pierre Larouche, professeur titulaire et vice-doyen à la faculté de droit de l’UdeM et Guy Rousseau, professeur titulaire à la faculté de médecine, au département de pharmacologie et physiologie.

« Parmi les facteurs explicatifs évoqués par les étudiants qui ont abandonné leur doctorat, ou encore avancés parmi ceux qui l’ont étiré sur un temps très long, le principal semble être la direction de recherche. Plusieurs écrits soulignent même qu’il s’agit de la variable la plus importante. Bien sûr, la relation d’encadrement, qui est avant tout pédagogique, implique une responsabilité partagée entre le directeur ou le comité d’encadrement et l’étudiant, mais de manière asymétrique certainement, ainsi que le soulignent divers auteurs. Dès lors, il importe de s’assurer d’être dirigé par une personne qui comprend le rôle et les responsabilités d’une direction. »
(Pierre Noreau, 2016, la thèse, un guide pour y entrer et s’en sortir… p. 39)