Vos périodiques essentiels : les bibliothèques de l'UdeM consultent les communautés d’enseignement, de recherche et des cycles supérieurs

Les bibliothèques de l’UdeM mettent à jour leur liste de périodiques essentiels dans le cadre d’une 2e consultation sur les périodiques. Du 22 février au 15 mars 2022, les membres du corps enseignant et de recherche et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs seront invités à identifier les périodiques jugés essentiels à la réalisation de leurs travaux.

La liste de périodiques créée à partir des réponses guidera le développement des collections des bibliothèques dans les prochaines années et leur permettra de poursuivre leurs négociations avec les éditeurs pour payer le juste prix pour leurs abonnements.

En 2014, lors de la 1re consultation sur les périodiques, une liste de 5 734 périodiques essentiels à la recherche et l’enseignement avait été établie. Les résultats sont disponibles dans la section Consultation 2014.

En 2021, le milieu de l’édition savante a beaucoup changé, faisant une plus grande place à la publication en libre accès. Sept ans après la première consultation menée auprès de la communauté UdeM, les Bibliothèques réitèrent l’expérience dans le contexte de l’émergence du libre accès, des revues hybrides et des accords transformatifs.

2e consultation sur les périodiques électroniques

C’est ainsi qu’en février 2022, une 2e consultation a été lancée auprès de la communauté d’enseignement et de recherche*. Les membres sont invités à identifier jusqu’à 20 titres considérés essentiels dans le cadre de leurs activités d’enseignement et de recherche, ou de leur discipline en général.

Voir l'article dans UdeMNouvelles

Accéder au questionnaire (réservé aux groupes visés)

Le fruit de cette 2e consultation permettra aux Bibliothèques de confirmer le caractère essentiel de ces titres et de dégager de nouveaux titres découlant de l’évolution des disciplines scientifiques. Des ajustements aux abonnements suivront.

Groupe de travail sur la collection de périodiques

Pour mener à bien cette deuxième consultation, la Direction des bibliothèques a pu compter sur le Groupe de travail sur la collection de périodiques (GTCP). Ce groupe, constitué pour cette 2e consultation, a recommandé des améliorations à la méthodologie élaborée lors de la 1re analyse, tout en tenant compte des impacts sur le développement de collection.

Le GTCP était formé de : chercheurs et chercheuses et membres du personnel enseignant appartenant aux grands domaines d’étude et de recherche à l’UdeM, ainsi que de membres de la communauté étudiante et du personnel des Bibliothèques.

Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communauté savante et vice-recteur associé au vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques a de nouveau accepté de soutenir les travaux du GTCP.

* Chargées et chargés d’enseignement, chargées et chargés d’enseignement clinique, chargées et chargés de cours, chercheuses et chercheurs/professeures et professeurs sous octroi, professeures et professeurs, professeures et professeurs de clinique, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux