Votre thèse en 180 secondes

Présélection UdeM - 5e concours annuel lancé par l'ACFAS

Le 18 janvier dernier, l’Université de Montréal a lancé un appel de candidatures pour le cinquième concours annuel de « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu au cours du 84e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), à l'Université du Québec à Montréal, le 11 mai 2016.

À la suite de cet appel de candidatures, des étudiants sont présélectionnés pour ensuite vivre cette expérience de communication devant public à l'Université de Montréal. C'est au cours de ce pré-concours à l'interne que sera sélectionné la représentante ou le représentant de l'Université de Montréal pour la finale nationale du concours qui aura lieu le 23 mars à 9 h 30 au local M-415 du Pavillon Roger-Gaudry lors d’une séance publique d’audition devant un jury de trois personnes, issues du milieu de la communication et des arts de la scène, qui évalueront les prestations des étudiants ayant posé leur candidature.

Les étudiants ont trois minutes pour présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse et sa portée dans une langue convenant à un auditoire diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. L'exposé sur le projet de recherche doit être clair, dynamique, concis et convaincant et présenté en un maximum de trois minutes. Un beau défi de communication et de vulgarisation scientifique !

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux étudiants au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre!

Prix de la finale nationale 2016 :

- Premier prix remis par Hydro-Québec, partenaire principal du concours : 1 500 $
- Deuxième prix remis par l’Association canadienne pour les études supérieures : 1 000 $
- Troisième prix remis par l'Acfas : 750 $- Prix du public remis par Canal Savoir : 500 $

Par ailleurs, l'Acfas offre une inscription au 84e Congrès de l'Acfas à tous les candidats participant à la finale nationale, s'ils n'effectuent pas déjà une communication dans ce cadre.

Les vidéos des finalistes 2015 sont disponibles ici.

Avec la finale internationale, les recherches des lauréats pourront également rayonner au-delà de nos frontières!

Prenez connaissance de tous les détails et des critères d'admissibilité au concours Ma thèse en 180 secondes et venez entendre les candidats dans cet exercice très intéressant.