Le 5e colloque annuel de la FESP

Le financement étudiant aux cycles supérieurs - où en sommes nous?

La question stratégique du financement des études aux cycles supérieurs est au cœur des préoccupations de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Reconnaissant la relation de conditions financières adéquates et la réussite des études, l’objectif premier de ce colloque, vise à générer échanges et réflexions sur le soutien financier aux cycles supérieurs, sur les pratiques gagnantes, sur l’évolution des attentes et sur les sources de financement.

Conférences, table ronde et témoignages

Conférence 1 : Ouverture

Les participants auront l’occasion d’entendre M. Gary Slater, doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa qui témoignera de l’expérience de l’implantation de la politique de financement intégré à l’Université d’Ottawa et de ses effets sur la diplomation et sur la durée des études.

Conférence 2

De leur côté, les étudiants par le biais de la Fédération des associations étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) exposeront la perspective étudiante en matière de soutien financier aux cycles supérieurs : financement, travail-études, familles-études.

Table ronde

Autour d’une  table ronde animée par la vice-doyenne de la FESP, Marie Marquis, seront réunies des représentants des organismes subventionnaires et de la communauté universitaire pour discuter des Perspectives d’avenir associées aux priorités de financement. Un thème qui permettra d’exposer les participants aux priorités du financement et à l’évolution des compétences professionnelles des futurs diplômés, à l’innovation, au leadership, à la mobilité étudiante, au partenariat entre entreprises privées, organismes à but non lucratif et Universités ainsi qu’à l’équilibre entre les sources de financement directes et indirectes.

Témoignages

Des membres de la communauté universitaire de différents secteurs d’études et de service feront part des pratiques gagnantes mises en place dans leurs unités respectives.

Lancement du Répertoire des bourses d'études à l'UdeM

Ce colloque sera l'occasion également de souligner le lancement du Répertoire des bourses d'études de l'UdeM dans lequel sont regroupées en un seul répertoire plus de 5 000 bourses d’études et prix offerts aux étudiants de 1er, 2e, 3e cycles et aux stagiaires postdoctoraux qu'ils soient à temps plein, à temps partiel ou qu'ils soient étudiants étrangers.

Date : Le vendredi 20 avril 2012

Lieu : Salle B-2305 du pavillon 3200 Jean-Brillant

Heure : 8 h 30 à 16 h 30

Consultez le programme détaillé.

Inscriptions : evenements@fesp.umontreal.ca

Information: fesp.umontreal.ca