Aide dédiée aux unités pour l’accueil des personnes postdoctorantes
Statut de la personne postdoctorante
La formation postdoctorale permet d’acquérir une expertise dans un domaine de recherche spécialisée ou complémentaire à sa formation. Elle conduit à l’obtention d’une attestation officielle délivrée par les Études supérieures et postdoctorales (ESP), sur la recommandation de la superviseure ou du superviseur et de l’unité académique.
Depuis 2010, l’Agence du revenu du Canada (ARC) considère les personnes postdoctorantes comme des personnes employées recevant un revenu d’emploi. Veuillez consulter l’article 2. Statuts des personnes postdoctorantes de la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes pour en connaître les spécificités.
Rôles et démarches des unités
Démarches à compléter par l’unité académique :
- Déterminer le statut de la personne postdoctorante invitée.
- Vous devez ensuite vous assurer que la personne invitée remplisse les critères d'admissibilité au programme de formation postdoctorale. Vous trouverez les conditions d’admission sur notre site Web ou dans la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes à l'UdeM.
- Vous serez ensuite amené à guider autant la superviseure ou le superviseur de la formation que la personne invitée.
La personne superviseure doit fournir aux futurs postdoctorants ou postdoctorantes une lettre d’invitation précisant son nom, le lieu de la formation et la durée de son séjour à l’UdeM (dates exactes). Vous trouverez à titre indicatif un modèle de lettre d’invitation en FRANÇAIS et en ANGLAIS sur notre site Web.
Démarches à compléter par l’unité lorsque la personne invitée provient de l’international :
Il est obligatoire d’avoir un statut légal valide pour effectuer une formation postdoctorale. Pour plus d’informations, veuillez référer la personne candidate à la formation postdoctorale à la section 6 de la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes.
Lorsqu’il s’agit d’une personne candidate provenant de l’international, c’est à l’unité académique de valider avec UdeM international toutes les modalités entourant le statut d’immigration.
Si vous êtes la personne-ressource de votre unité dédiée à l’accueil de personnes venant de l’international à l’UdeM, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de conseillères et conseillers d’UdeM international qui pourra vous guider à chacune des étapes des démarches administratives relatives à l’immigration et aux formalités d'entrée au Canada. Vous pouvez également les contacter par courriel à l’adresse suivante : immigration@umontreal.ca.
L'équipe d'immigration d'UdeM international vous propose un guide détaillé qui vous permettra de vous y retrouver parmi les différentes démarches à entreprendre afin de mener à bien ce projet.
Rôles et démarches des Études supérieures et postdoctorales
Les ESP ont la responsabilité de la gestion du dossier académique, c’est-à-dire l’analyse et la révision des documents nécessaires pour procéder à l’admission et à l’inscription à la formation postdoctorale.
Les ESP sont responsables de :
- Communiquer les instructions quant aux démarches d’admission et d’inscription aux programmes de formation postdoctorale.
- Communiquer avec les personnes candidates pour s’assurer de la conformité de la demande d’admission et des documents soumis.
- Évaluer et étudier les demandes d’admission dont le dossier est conforme et complet.
- Procéder à l’admission.
- Procéder à l’inscription des personnes postdoctorantes admises.
Les ESP sont responsables, avec le concours des facultés et des départements, de l’application de la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes à l'Université de Montréal.
Date limite pour soumettre une demande d’admission*
- Trimestre d’automne (1er septembre au 31 décembre) : 15 novembre
- Trimestre d’hiver (1er janvier au 30 avril) : 15 mars
- Trimestre d’été (1er mai au 31 août) : 15 juillet
*Nous vous rappelons que la demande d’admission doit tout de même être soumise et complétée avant le début de la formation postdoctorale.
Choix du programme
Lors de la demande d’admission, la personne candidate devra choisir l’un des numéros de programmes parmi la liste disponible ici.
Délai de traitement des demandes
- D’admission : la demande doit être complétée au plus tard 30 jours ouvrables avant le début du stage. Merci de noter que toutes les pièces doivent être téléversées au dossier par la personne candidate afin que nous puissions en faire l’étude.
- De prolongation : la demande doit être soumise au plus tard 30 jours ouvrables avant la fin de l’inscription actuelle, en remplissant le formulaire CHE_Prolongation_Stage disponible via la section formulaire de Synchro académique (centre étudiant).
Démarches à compléter par la personne candidate
1) Avant la demande
Dans le processus d’admission et d’inscription, la personne intéressée à réaliser une formation postdoctorale à l’Université de Montréal doit elle-même solliciter un membre du corps professoral partageant ses intérêts de recherche en vue d’une supervision.
2) Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne
Une fois qu’elle a identifié un(e) professeur(e) et obtenu l’accord de la direction de l’unité où se déroulera la formation, la personne candidate doit faire une demande d’admission aux Études supérieures et postdoctorales, via le formulaire de demande d’admission en ligne.
3) Téléversement des documents requis
Tous les documents doivent être des documents officiels.
Le dossier de la demande d’admission pour les personnes postdoctorantes doit comporter les documents demandés en fonction de leur nationalité, tel que décrit à la section Préparer les documents requis du site des ESP.
Le téléversement du permis de travail n’est pas nécessaire pour l’étape de l’admission. Nous attendrons toutefois le téléversement de ce document pour finaliser l’inscription.
4) Étude du dossier
L’étude du dossier est effectuée par l’équipe internationale des ESP ainsi que le Directeur et Vice-recteur associé aux ESP, soit la personne désignée à cet effet aux ESP.
Attention : seuls les dossiers complets seront traités. Sans la réception de tous les documents requis pour son étude, le dossier sera en suspens.
La demande doit être complétée et soumise au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation postdoctorale. Merci de noter que toutes les pièces doivent être téléversées au dossier afin que nous puissions en faire l’étude.
5) Confirmation d’admission
Après avoir reçu les documents téléversés, les ESP évalueront la demande et émettront un avis de décision via Synchro académique (centre étudiant).
Une fois admise, les ESP inscriront la personne postdoctorale à sa formation.
N. B. La personne postdoctorante en provenance de l’international qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, téléverser son permis de travail dans Synchro académique (centre étudiant) afin que nous puissions finaliser l’inscription.
Pour nous joindre
Pour toutes questions concernant l’admission et l’inscription pour une formation postdoctorale, veuillez écrire à l’adresse courriel : postdoc@esp.umontreal.ca.