Édition 2021 des concours MT180 et 3MT: appels aux candidatures

L’Université de Montréal lance un appel aux candidatures pour le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et le concours Three Minute Thesis (3MT), qui se tiendront simultanément en format virtuel via la chaine YouTube de l’Université de Montréal, le jeudi 29 avril prochain.

Ma thèse en 180 secondes

Sélection institutionnelle

La compétition MT180 a pour objectif de permettre aux étudiants inscrits au doctorat de présenter, dans un court exposé oral en français, leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié.

À l’issue du concours de la sélection institutionnelle, le lauréat du premier prix du jury aura la possibilité de représenter l’Université de Montréal à la finale nationale du concours MT180, présentée en collaboration avec l’ACFAS, finale qui sera diffusée en format virtuel le 15 juin 2021.

Dates importantes

• La date limite pour soumettre votre candidature est le 31 mars 2021 à 23 h 59.
  • Le concours de la sélection institutionnelle se tiendra le jeudi 29 avril 2021 à 13 h 30 en format virtuel, par Zoom, et diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’UdeM.

Admissibilité, déroulement et renseignements supplémentaires

Toutes les informations sur ce concours sont disponibles dès maintenant sur le site web des ESP.

Démontrez vos habiletés de communication dans cet exercice de vulgarisation scientifique essentiel à tous les étudiants-chercheurs. Votre présentation bénéficiera d’un vaste espace public pour faire rayonner votre recherche. Renseignez-vous et participez dès maintenant !

Les inscriptions seront enregistrées sur la base du « premier arrivé, premier servi », avec un nombre maximum de 40 participants.

Three Minute Thesis

Institutional Selection

(La version en français pour le concours 3MT suivra.)

The main objective of the Three Minute Thesis (3MT) competition is to provide students an opportunity to present, in a short English oral presentation, their research in lay terms to a diverse and secular audience. This competition is open to all students enrolled in a master’s or a doctoral research program.

The winner of the institutional selection competition (April 29, 2021, on the UdeM's YouTube channel) will be awarded a $500 prize and the video of her/his presentation could be broadcast in a non-competitive showcase of 3MT videos produced across Canada, presented during the 59 th Annual CAGS Conference to be held in a virtual format in November 2021.

Important Dates

• Deadline to register: March 31, 2021 at 11:59 PM.
  • Date of the institutional competition: April 29, 2021 at 1:30 PM, in virtual mode by Zoom, right after the MT180 competition.

Registrations will be recorded on a “ first come, first served” basis, with a maximum number of 40 participants.

Admissibility and additional information

The complete information regarding the 3MT institutional competition is available on our website

Come demonstrate your communication skills in this science outreach exercise essential to all student-researchers. Your presentation will benefit from a wide public visibility to promote your research. Inquire and participate now!

Three Minute Thesis

Sélection institutionnelle

Étant l’équivalent anglais de MT180, la compétition Three Minute Thesis (3MT) vise le même objectif : permettre aux étudiants de présenter, dans un court exposé oral, leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié, à la différence que le concours 3MT est ouvert aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise recherche ou de doctorat recherche et que l’exposé doit se faire en anglais.

À l’issue du concours de la sélection institutionnelle (29 avril 2021, via Zoom et la chaine YouTube de l’UdeM), le lauréat du prix du jury remportera une bourse de 500 $ et la vidéo de sa performance pourrait être diffusée dans le cadre d’une vitrine non-compétitive de vidéos canadiens de diverses présentations 3MT, présentée lors du 59e congrès annuel de CAGS/ACES qui se tiendra en format virtuel en novembre 2021.

Dates importantes

• Le concours de la sélection institutionnelle se tiendra le jeudi 29 avril 2021 à 13 h 30 en format virtuel par Zoom, tout de suite après la compétition MT180.

Admissibilité, déroulement et renseignements supplémentaires

Démontrez vos habiletés de communication dans cet exercice de vulgarisation scientifique essentiel à tous les étudiants-chercheurs. Votre présentation bénéficiera d’une large visibilité dans l’espace public pour promouvoir votre recherche. Renseignez-vous et participez dès maintenant !