Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Concours de vulgarisation scientifique

Date de la tenue des concours : 16 mars 2023

L’Université de Montréal lance un appel aux candidatures pour les deux concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis.

    • Le concours Ma thèse en 180 secondes s'adresse à tous les étudiants et étudiantes inscrits au doctorat, et se déroule en français.
    • Le concours Three Minute Thesis s'adresse à tous les étudiants et étudiantes inscrits dans un programme d’études de recherche à la maîtrise ou au doctorat, et se déroule en anglais.

    Inscription aux concours

    Les inscriptions seront enregistrées sur la base du « premier arrivé, premier servi », avec un nombre maximum de 40 participants pour les deux concours. Une liste d’attente sera constituée pour les candidatures dépassant ce nombre.

    Tous les candidats et candidates qui désire participer à l'un des deux concours doit soumettre sa candidature en complétant le formulaire d’inscription au concours et à l’atelier préparatoire, disponible ici.

    • Deux concours aux multiples avantages qui vous permettent de :
    • Développer vos compétences en communication dans le domaine de la recherche;
    • Apprendre à expliquer des notions complexes en termes simples et compréhensibles, une aptitude professionnelle nécessaire à tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs;
    • Présenter votre recherche à toute la communauté universitaire;
    • Vous faire connaître publiquement pour votre recherche;
    • Rencontrer d’autres chercheuses et chercheurs et établir des liens dans des domaines variés.

    Le public sera invité à venir assister en personne, mais pourra aussi le suivre en ligne, car l’événement sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l’UdeM. Votre présentation bénéficiera donc d’un vaste espace public pour faire rayonner votre recherche et rejoindra un public éloigné, tel que parents et amis qui souhaiteraient vous entendre.

    Le premier prix est d’une valeur de 500 $ et le deuxième prix de 250 $. Ils seront remis dans chacun des concours (français et anglais) aux candidates ou candidats désignés par le jury. Quant au prix du public d’une valeur de 250 $, il sera remis au candidat ou à la candidate désigné par le public (prix unique pour les deux concours).  Le vote pour le prix du public sera rendu possible tant pour les spectateurs en présence que pour ceux en ligne.

    Participez en grand nombre et courez la chance d’être la représentante ou le représentant de l’Université de Montréal aux finales nationale et internationale.

    Consultez les détails respectifs des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis