Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Atelier préparatoire MT180 et 3MT

Atelier préparatoire

Les Études supérieures et postdoctorales, dans le cadre des Saisons des ESP, offrent encore cette année un atelier de préparation à la vulgarisation scientifique, en vue de votre participation aux concours. Cet atelier sera présenté en mode virtuel. 

Les candidats inscrits à l’une ou l’autre des compétitions peuvent assister à cet atelier d’une durée de deux heures. L’atelier sera animé en français par un spécialiste de la vulgarisation scientifique. 

Cet atelier vise à développer de façon pratique vos habiletés de vulgarisation scientifique en vue de la présentation de vos travaux de recherche devant grand public. 

Titre de l’atelier : MT180/3MT : Introduction à la vulgarisation

Description de l’atelier : Saviez-vous que vulgariser, ce n’est pas juste « retirer le jargon »? Qu’est-ce qu’un angle et pourquoi est-ce aussi important, dès le moment où on s’adresse à un public plus large? Pourquoi l’écriture journalistique est-elle si souvent utilisée comme source d’inspiration? En deux heures, un survol des notions de base qui peuvent servir à un effort de vulgarisation orale réussi. 

Formateur : Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-presse. M. Lapointe enseigne la vulgarisation à l’Université de Montréal depuis plusieurs années.

Date : Mercredi 7 avril 2021, de 10 h à 12 h

Durée : 2 heures

Lieu : Présenté en format virtuel, par Zoom

Inscription à l’atelier : L’inscription à l’atelier se fait en même temps que l’inscription au concours, en complétant le formulaire d’inscription disponible en cliquant sur ce lien.

 

À la suite de votre inscription au concours, vous devez transmettre par courriel à Hélène Godbout (helene.godbout@umontreal.ca) les documents suivants :

  1. Une copie de l'historique de votre scolarité classée par trimestre (relevé de note non officiel disponible dans le Centre étudiant);
  2. Une lettre de motivation d'au maximum 250 mots.