Ma thèse en 180 secondes

Sélection institutionnelle

L’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes (MT180). La candidate ou le candidat sélectionné(e) à l’issue de ce concours représentera l’Université de Montréal à la finale nationale qui se déroulera le 15 juin 2021 dans le cadre d’un événement national présenté par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir).

Ce concours permet à des doctorants de présenter en français leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Participer à cet exercice de vulgarisation scientifique vous permettra de perfectionner vos habiletés de communication essentielles à tous les étudiants-chercheurs.

L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de la finale nationale.

Date de clôture
dépôt des candidatures
31 mars 2021, 23 h 59
Sélection institutionnelle

29 avril 2021 à 13 h 30

Premier prix500 $
Deuxième prix250 $
Prix du public (prix unique pour les deux concours)250 $

Note : Un doctorant qui satisfait à la fois aux critères d’admissibilité du concours Ma thèse en 180 secondes et du concours Three Minute Thesis peut participer aux deux compétitions, en adressant deux courriels distincts à Clément Arsenault, vice-recteur associé, Études supérieures et postdoctorales : clement.arsenault@umontreal.ca.

Les prix remis

1. Premier prix : 500 $
  2. Deuxième prix : 250 $
  3. Prix du public : 250 $ (prix unique pour les deux concours)

Le vote

Désigné par un jury du milieu universitaire, le lauréat du premier prix de la sélection institutionnelle sera invité à la finale du concours national le 15 juin 2021 dans le cadre d’un événement national présenté par l’ACFAS. Le public, sur place et en ligne, pourra également voter pour attribuer le prix du public. Tous les détails pour voter seront dévoilés au moment même du vote.