Ma thèse en 180 secondes

Sélection institutionnelle

L’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour le 9e concours annuel de Ma thèse en 180 secondes (MT180). La candidate ou le candidat sélectionné à l’issue de cette sélection représentera l’Université de Montréal à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 6 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS à l’Université Bishop’s (Lennoxville).

Ce concours permet à des doctorants de présenter en français leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Participer à cet exercice de vulgarisation scientifique vous permettra de perfectionner vos habiletés de communication essentielles à tous les étudiants-chercheurs.

L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de la compétition nationale.

Date de clôture
dépôt des candidatures
6 mars 2020, 23 h 59
Sélection institutionnelle

19 mars 2020 à 13 h 30

Note : Un doctorant qui satisfait à la fois aux critères d’admissibilité du concours Ma thèse en 180 secondes et du concours Three Minute Thesis, peut participer aux deux compétitions en adressant deux courriels distincts à Clément Arsenault, vice-recteur associé, Études supérieures et postdoctorales.

Les prix remis

Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 250 $
Prix du public : 250 $ (prix unique pour les deux concours)

Le vote

Désigné par un jury du milieu universitaire, le lauréat du premier prix de la sélection institutionnelle sera invité à la finale du concours national le 6 mai 2020 au 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’Université Bishop’s (Lennoxville). Le public, sur place et en ligne, pourra également voter pour attribuer le prix du public. Tous les détails pour voter seront dévoilés au moment même du vote.