Ma thèse en 180 secondes

Sélection institutionnelle

L’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour le 8e concours annuel de Ma thèse en 180 secondes (MT180). La candidate ou le candidat sélectionné à l'issue de cette sélection représentera l'Université de Montréal à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 29 mai 2019 dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Ce concours permet à des doctorants de présenter en français leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Participez et perfectionnez vos habiletés de communication dans cet exercice de vulgarisation scientifique essentiel à tous les étudiants-chercheurs.

L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de la compétition nationale.

Date de clôture
dépôt des candidatures
8 mars 2019, 23 h 59
Sélection institutionnelle

20 mars 2019 à 13 h 30

Note : Un doctorant qui satisfait aux critères d’admissibilité de chacun des deux concours, Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis (3MT) peut participer aux deux compétitions en adressant des courriels distincts au vice-doyen et secrétaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, M. Clément Arsenault.

Les prix remis

Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 250 $
Prix du public : 250 $ (prix unique pour les deux concours)

Le vote

Désigné par un jury issu du milieu universitaire, le lauréat du premier prix de la sélection institutionnelle sera invité à la finale du concours national le 29 mai 2019 au 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Le public, sur place et en ligne, pourra voter pour attribuer le prix du public. Tous les détails pour voter seront dévoilés au moment même du vote.