Ma thèse en 180 secondes

Sélection institutionnelle

L’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes (MT180). La candidate ou le candidat sélectionné(e) à l’issue de ce concours représentera l’Université de Montréal à la finale nationale qui se déroulera le 15 juin 2021 dans le cadre d’un événement présenté par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir).

Ce concours permet à des doctorants de présenter en français leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Participer à cet exercice de vulgarisation scientifique leur permettra de perfectionner leurs habiletés de communication essentielles à tous les étudiants-chercheurs.

L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de la finale nationale.

Date de clôture, dépôt des candidatures31 mars 2021, à 23 h 59
Concours, sélection institutionnelle29 avril 2021, à 13 h 30

Veuillez noter que les inscriptions seront enregistrées sur la base du « premier arrivé, premier servi », avec un nombre maximum de 40 participants.

Note : Un doctorant qui satisfait à la fois aux critères d’admissibilité du concours Ma thèse en 180 secondes et du concours Three Minute Thesis peut participer aux deux compétitions.

Les prix remis

1. Premier prix : 500 $
  2. Deuxième prix : 250 $
  3. Prix du public : 250 $ (prix unique pour les deux concours: MT180 et 3MT)

Le vote

Désigné par un jury du milieu universitaire, le lauréat du premier prix de la sélection institutionnelle sera invité à la finale du concours national le 15 juin 2021 dans le cadre d’un événement présenté par l’ACFAS. Le public, en ligne via la chaîne YouTube de l'UdeM, pourra également voter pour attribuer le prix du public. Tous les détails pour voter seront dévoilés au moment même du vote.