Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Établir la cotutelle de thèse

Cette section vous renseignera sur les différentes étapes à compléter en vue d’établir une nouvelle cotutelle. Pour toutes questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur.

Un tableau-repère téléchargeable des différentes étapes et formalités est mis à la disposition de l'étudiante ou de l'étudiant qui désire mettre en place une cotutelle.

Condition initiale

La future doctorante ou le futur doctorant qui souhaite réaliser sa thèse en cotutelle doit d’abord s’assurer qu’il est possible d’établir une convention de cotutelle avec l’établissement partenaire envisagé, puisqu’une entente-cadre de collaboration doit au préalable avoir été signée entre l’UdeM et l’institution partenaire. Cette condition ne s’applique pas aux institutions situées en France. Pour tous les autres pays, l’absence d’une entente-cadre pourrait signifier qu’il ne sera pas possible de procéder avec votre projet de cotutelle.

Pour ce faire, la future doctorante ou le futur doctorant doit contacter le coordonnateur international des Études supérieures et postdoctorales: cotutelle-international@esp.umontreal.ca et lui transmettre les informations suivantes, selon sa situation : le nom de l’université et le pays où il est présentement inscrite ou inscrit au doctorat, le nom du programme et la date de début de sa formation doctorale dans cette université et la date éventuelle d’admission à l’Université de Montréal et/ou à l’université partenaire.

Deux admissions, une convention

Une fois la confirmation qu’il est possible d’établir une cotutelle obtenue du coordonnateur international des ESP, la future doctorante ou le futur doctorant qui souhaite réaliser sa thèse en cotutelle doit initier trois démarches en parallèle : se faire admettre dans chacune des deux universités et compléter une convention de cotutelle de thèse. La cotutelle devient effective quand chacune de ces trois démarches s’est conclue avec succès.

Les délais acceptables — Ces trois démarches s’effectuent parallèlement, bien que, dans les faits, un certain décalage se produit souvent entre le moment où la personne doctorante est admise dans une première institution et le moment où sa convention est bel et bien signée et déclarée dans les deux institutions. Quelles que soient ses causes, ce décalage doit être maintenu au minimum. 

Admissions

Idéalement, l'admission devrait se faire simultanément, c'est-à-dire pour le même trimestre dans les deux établissements. L’Université de Montréal accepte un décalage d’un an maximum entre la date d’admission à l’UdeM et la date d’admission à l’université partenaire.

Déclaration d'intérêt  La cotutelle doit être déclarée aux Études supérieures et postdoctorales au cours du premier trimestre du doctorat.

Université de Montréal — La personne étudiante doit déposer une demande d’admission au programme de doctorat souhaité et être admise par décision conjointe de son département et de sa faculté. La candidate ou le candidat doit indiquer sur cette demande, dans la zone de commentaires, son intention de faire une cotutelle, et préciser si possible le nom de l’université partenaire. À ce stade, cette déclaration d’intention n’engage ni la personne candidate ni l’Université de Montréal relativement à la formule de la cotutelle. Le processus d’admission et d’évaluation de la candidature est le même pour toutes les personnes étudiantes, qu’elles aient ou non le projet de faire une cotutelle.

Pour plus d’information sur les programmes disponibles à l’UdeM ainsi que sur le processus de demande d’admission, nous vous invitons à consulter le site de l'admission.

Université partenaire — La personne étudiante doit également s’informer des procédures à suivre pour être admise au programme de son choix et pour établir sa cotutelle de thèse auprès de l’établissement partenaire.

La convention de cotutelle de thèse

Demander l’établissement d’une cotutelle — Une fois l’admission à l’Université de Montréal complétée, l’étudiante ou l'étudiant doit formuler la demande d’établissement d’une cotutelle de thèse auprès des Études supérieures et postdoctorales, et ce, avant la fin de son premier trimestre de doctorat. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire CHE_Cotutelle disponible dans son Centre étudiant (instructions disponibles dans le formulaire). Une fois ce formulaire reçu, le coordonnateur entrera en communication avec l’étudiante ou l'étudiant pour entamer les démarches de rédaction de la convention de cotutelle.

Qu’est-ce qu’une convention de cotutelle — Avec ses deux directrices ou directeurs de thèse pressentis, l’étudiante ou l'étudiant doit développer son projet de cheminement en cotutelle. Ce projet prendra la forme d’une convention qui, une fois approuvée par les deux établissements concernés, lui permettra d’être officiellement déclarée en cotutelle de thèse dans les deux établissements et de jouir des privilèges rattachés à ce statut. La convention de cotutelle de thèse précise les exigences pédagogiques du programme d’études de la doctorante ou du doctorant ainsi qu’un certain nombre de conditions garantes du bon déroulement de la cotutelle.

Rédaction de la convention — C’est le coordonnateur qui accompagne l’étudiante ou l'étudiant et ses co-directrices ou co-directeurs dans les démarches de rédaction et de signature de la convention. Il fera également le lien avec le service des cotutelles de l’établissement partenaire.

Une fois le modèle de convention complété, le coordonnateur doit réviser le texte final avant d’organiser la ronde des signatures. 

Toute modification au modèle de convention proposée par une personne doctorante ou une université partenaire devra être approuvée par les ESP de l’Université de Montréal. Ainsi, il faut obligatoirement faire vérifier par le coordonnateur le texte modifié avant d’entamer le processus de signature.

Pour plus d’information sur les modèles de conventions proposés par l’UdeM ainsi que sur le processus de rédaction de convention, nous vous invitons à consulter la section Conventions de notre site Web.

Déclaration officielle de la cotutelle

Lorsque la convention de cotutelle aura été approuvée et signée par l’UdeM et l’établissement partenaire, nous pourrons officiellement déclarer votre cotutelle à votre dossier étudiant : vous serez alors officiellement reconnu comme doctorante ou doctorant en cotutelle. Il faudra ensuite vous assurer de respecter les conditions décrites à votre convention de cotutelle tout au long de votre parcours doctoral – pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section Cheminer en cotutelle de thèse de notre site Web.