Conditions d'admission
La personne stagiaire de formation ou de recherche, de 1er, 2e ou 3e cycle, :
- est inscrite à un programme d'études dans une autre université (ou établissement d'enseignement supérieur), et est accueillie par l’Université de Montréal (UdeM) pour une formation à la recherche afin de satisfaire à certaines exigences de son programme d'études ou de parfaire ses connaissances;
- doit être invitée par un membre du corps professoral ou une chercheuse ou un chercheur de l’UdeM;
- n’est pas inscrite comme étudiant(e) à l’UdeM.
Une personne étudiante inscrite à un programme régulier à l’UdeM n’est pas éligible au statut de stagiaire de formation ou de recherche.
Une étudiante ou un étudiant titulaire d’un grade universitaire :
- peut s’inscrire comme stagiaire de formation ou de recherche à l’UdeM au plus tard six mois après l’obtention de son dernier diplôme;
- doit aussi avoir été admis, à un trimestre ultérieur, à un programme d’études de l’UdeM.
Veuillez noter que ces deux conditions doivent être remplies pour être admissible comme stagiaire de formation ou de recherche. Au-delà de ce délai, l’étudiante ou l'étudiant devra s’inscrire comme étudiante ou étudiant libre.
Étudiantes et étudiants internationaux
Les personnes étudiantes internationales qui sont en programme d’échange ou qui font partie des ententes bilatérales gérées par UdeM international ne doivent pas demander le statut de stagiaire de formation ou de recherche, car cela ne leur apporterait aucun avantage supplémentaire.
Les étudiantes et étudiants sont priés de consulter le site web d’UdeM international pour vérifier s’il existe ou non une entente de partenariat entre leur université d’attache et l’UdeM.
Les dossiers des personnes étudiantes internationales qui viennent dans le cadre de programmes d’échanges conventionnés sont gérés par l’équipe de Mobilité étudiante d’UdeM international.