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/ Études supérieures et postdoctorales

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Processus d'admission

1. Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne 

Pour être admise ou admis à titre de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez remplir un formulaire de demande d'admission.

Dates limites pour une admission : vous devez faire une demande avant les dates indiquées plus bas. Une fois les dates limites dépassées, les admissions rétroactives sont impossibles. La demande sera alors considérée pour le prochain trimestre.

Pour les stages débutant entre le…

Date limite pour compléter une demande d’admission*

1er janvier et le 30 avril (trimestre d’hiver)

15 mars

1er mai et le 31 août (trimestre d’été)

15 juillet

1er septembre et le 31 décembre (trimestre d’automne)

15 novembre

*De la même année. Par ex., pour le trimestre d’hiver 2025, la date limite d’admission est le 15 mars 2025.

Une fois les dates limites dépassées, les admissions rétroactives sont impossibles. La demande sera alors considérée pour le prochain trimestre.

Les étudiantes et les étudiants internationaux doivent compter plusieurs mois pour obtenir un permis de travail et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec.

Acquitter les frais d’admission

Des frais d’admission non remboursables et payables par carte de crédit sont exigés à la fin du processus d’admission pour assurer le traitement de la demande.

2. Préparer les documents requis

Tous les documents doivent être des documents officiels.

Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction en français ou en anglais certifiée par le consulat du pays d’origine ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Le dossier de la demande d’admission pour les stagiaires de formation ou de recherche doit comporter les documents énumérés ci-après. 

Documents requisCitoyen(ne)s canadien(ne)s...
...né(e)s au Canada...né(e)s à l'étranger
Non-canadien(ne)s
Résident(e)s permanent(e)sNon-résident(e)s
- Passeport
  X
XX
- Permis de travail* (voir la page Démarches d'immigration)
  X
- Relevé de notes de la dernière année universitaire
XX
XX
- Preuve d’inscription (attestation d’inscription, certificat de scolarité)
XX
XX
- Lettre d’invitation de la superviseure ou du superviseur
XX
XX
- Le formulaire « Autorisation et déclaration » dûment rempli et signé
XX
XX

*Le permis de travail vous sera délivré par les services frontaliers à votre arrivée à l’aéroport. Il est à téléverser dans votre Centre étudiant dès votre arrivée à Montréal. Entre-temps, vous devez garder précieusement l’accusé de réception de votre demande de permis à l’IRCC.

3. Téléverser les documents requis 

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous recevrez, par courriel, un matricule (généralement composé de huit chiffres), un code d’accès ayant la forme « pxxxxxxx » et un numéro d’identification personnel (UNIP). Vous pourrez ainsi accéder à votre « Centre étudiant » et téléverser les documents requis. Pour connaître la procédure de téléversement, consultez le site web de l’Admission. Si vous avez des difficultés avec le téléversement, vous pouvez visionner cette capsule vidéo.

Si vous n’êtes pas en mesure de compléter le téléversement, les documents manquants doivent être envoyés en format PDF à l’adresse suivante : esp-international@umontreal.ca

Notez que l’Université de Montréal pourrait, à tout moment de votre séjour, vous demander de présenter les originaux ou des copies certifiées conformes de tous les documents requis pour vérification de leur authenticité.

4. Étude du dossier

L’étude du dossier est effectuée par la personne désignée à cet effet aux Études supérieures et postdoctorales (ESP).

Attention : Seuls les dossiers complets seront traités.

Un délai de traitement pour la demande d’admission doit être prévu : 7 à 10 jours ouvrables après la réception de la demande d’admission et des documents officiels requis.

5. Confirmation d’admission

Après avoir reçu vos documents téléversés, les ESP évalueront votre demande et émettront un avis de décision que vous pourrez consulter en accédant à votre « Centre étudiant » en utilisant votre code d’accès et votre UNIP.

N.B. La candidate ou le candidat qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, venir compléter son inscription auprès de la personne désignée des ESP (paiement des frais d’inscription et téléversement du permis de travail dans son Centre étudiant).