Bien préparer une demande de bourses
À quel programme appliquer ?
Les premières bourses sont habituellement les plus difficiles à obtenir. Pour augmenter vos chances de les décrocher, vous devriez envisager de soumettre votre candidature au plus grand nombre de bourses possibles, même à celles de moindre envergure. L'obtention d'une bourse, peu importe son montant, améliore le dossier étudiant en vue des concours plus prestigieux.
Recommandations pour préparer son dossier de candidature
Un dossier de candidature doit être bien élaboré. Il devrait raconter une histoire dans laquelle chaque section devrait contribuer à mettre en valeur son profil, ses qualités et son cheminement. Vous devriez prendre le lecteur par la main pour s'assurer qu'il peut suivre votre démarche et votre parcours. Il faut bien expliquer sans tenir pour acquis que les lectrices et les lecteurs sont des experts du domaine.
Marche à suivre
- Préparer les demandes à l'avance.
- Trouver les programmes pertinents (Consultez le Répertoire des bourses et la liste des bourses disponibles aux cycles supérieurs).
- S'assurer de répondre aux critères d'admissibilité du programme.
- Lire attentivement les directives et consulter les FAQ de l'organisme pour comprendre les objectifs de l'organisme subventionnaire.
- Établir un échéancier en fonction de la date de tombée de chacun des programmes de bourses sur lesquels poser sa candidature.
- Identifier les répondants et les contacter à l'avance (prévoir un délai de réponse d'au moins 4 à 6 semaines).
- Remplir les formulaires rapidement afin de noter les informations et les documents manquants à se procurer.
- Si des relevés de notes officiels sont requis, faire rapidement la demande à l'instance administrative appropriée pour s'assurer de les recevoir à temps.
Vérifier les critères d'évaluation
En préparant son dossier de bourse, il faut d'abord vérifier les critères d'évaluation et leur pondération. Voici les critères utilisés dans les différents concours :
Bourses d'excellence
- Qualité du dossier académique (résultats universitaires, bourses, distinctions et prix reçus, expériences pertinentes).
- Projet de recherche (souvent la pondération la plus importante au doctorat).
- Qualité du milieu (son impact varie selon les bourses).
Bourses thématiques
- Critère dépendant de la thématique de la bourse (par exemple : projet de recherche encourageant le développement durable, bourse destinée aux personnes étudiantes handicapées, bourse de promotion de l'engagement étudiant, etc.).
Stratégies pour une demande complète
- Impliquer sa directrice ou son directeur de recherche dans la préparation de la demande de bourse en le consultant à l'avance pour obtenir son appui.
- Mettre ses forces en évidence en étant stratégique et cohérent avec les objectifs du concours et les critères d'évaluation.
- Suivre une organisation argumentative.
- Utiliser tout l'espace permis et éviter les vides.
- Retravailler l'expression pour améliorer la qualité, clarifier ou vulgariser le projet et la demande (les évaluatrices et les évaluateurs ne sont pas nécessairement des spécialistes du domaine).
- Énoncer clairement la pertinence scientifique et sociale du projet. Il faut quantifier son importance en mentionnant, par exemple, si le problème abordé touche beaucoup de monde, s'il a des conséquences graves, etc.
- Ne pas répéter des renseignements dans différentes sections. Il vaut mieux référer aux sections précédentes lorsque nécessaire pour optimiser l'espace alloué.
- Mettre l'accent sur ses réalisations.
Bien rédiger la section décrivant le projet
La description du projet est un élément central de la demande de bourse. Le premier paragraphe est le meilleur outil pour attirer et maintenir l'attention de l'évaluatrice ou de l'évaluateur. Il sert à donner le ton à la demande et à faire valoir l'importance du projet. L'évaluatrice ou l'évaluateur doit se souvenir de la personne candidate et de l'originalité du projet. Chaque mot doit être choisi judicieusement. Voici quelques conseils à considérer lors de la rédaction du projet :
- Insister sur l'applicabilité, la pertinence et l'originalité du projet.
- Situer le projet dans un programme de recherche plus large.
- Être clair et logique.
- Appuyer le projet sur des données préliminaires, si possible.
- Éviter l'utilisation d'un jargon trop spécialisé.
- Utiliser un mode d'écriture actif.
- Adapter le langage à celui de l'organisme de financement.
- Relire le texte plusieurs fois ou le faire relire pour s'assurer qu'il soit impeccable.
Mettre son CV en valeur
- Ne négliger aucun élément significatif.
- Démontrer votre capacité à mener des recherches universitaires.
- Mettre en valeur ce qu'il est envisagé d'accomplir dans le champ de recherche et même au-delà.
- Fournir des informations objectives sur l'importance ou les retombées de vos réalisations (par exemple : facteurs d'impacts d'une publication, nombre de personnes participantes à une conférence donnée, etc.)
- S'il y a une contrainte d'espace, faire une sélection réfléchie selon les objectifs du programme de financement. Il est important de bien comprendre les critères du programme.
- Éviter les doublons et la surévaluation de certaines de vos réalisations.
Sections requises dans le CV
- Académique : les performances académiques sont primordiales (par exemple : participation à un programme « honors », à des stages, à des collaborations à l'intérieur ou à l'extérieur du département ou de la faculté, complétion d'un travail dirigé (si pertinent), d'un auxiliariat d'enseignement, ou d'une charge de cours).
- Distinctions, prix et bourses obtenues : il faut indiquer toutes les bourses obtenues (en incluant celles qui ont été déclinées), les plus petits signes de reconnaissance, les mentions d'excellence ou autres prix académiques, l'inclusion sur la liste d'honneur du doyen, etc. Il est préférable de présenter les prix et les distinctions séparément des bourses, dans deux sections.
- Expériences en recherche : articles publiés (publications scientifiques ou articles de vulgarisation), contributions à un livre ou à un chapitre de livre, rapports de recherche, rapports de stage, communications orales ou par affiches.
- Implication : mettre en valeur des expériences réalisées hors de son programme académique, comme des services rendus à la collectivité démontrant du leadership (par exemple : implication dans une association étudiante, participation à des conférences ou à des activités de bénévolat démontrant votre responsabilité sociale, etc.).
Autres conseils à considérer
- Il faut éviter de s'excuser de ne pas en avoir fait assez.
- La demande de bourse devrait être unilingue : toutes les sections, incluant le CV et les lettres des répondants, devraient être écrites dans la même langue.
- La section « circonstances particulières » ne devrait pas être remplie à moins d'une maternité, d'une maladie sévère ou d'une autre situation très particulière reliée au cheminement académique.
- Le document doit être bien présenté et structuré : bien identifier les sections, respecter les consignes de présentation, présenter les listes de publications et communications en accord avec un mode de référence APA (c.-à-d. en ordre chronologique avec une liste complète des auteures et des auteurs).
- La qualité de la langue est essentielle. Il faut réviser soigneusement la demande et éviter d'utiliser un jargon hermétique.
Une lettre de recommandation efficace
Les lettres des répondants sont utiles pour ajouter des informations qui ne peuvent pas être incluses dans la demande. Quelques stratégies sont utiles pour obtenir une lettre de recommandation avantageuse :
- Choisir des personnes répondantes qui vous connaissent très bien.
- Les contacter très tôt (au moins 4 à 6 semaines avant la date de remise).
- Se préparer : il faut leur parler de ses points forts, du projet, de ses réalisations antérieures pour leur fournir les informations qui leur permettront de rédiger une lettre basée sur des faits.
- Leur donner les consignes quant à la remise de leur lettre.
- Des conseils pour la professeure ou le professeur concernant la rédaction d'une lettre de recommandation sont disponibles dans le Guide du professeur sur les lettres de recommandation.
- Leur demander s'ils souhaitent recevoir un rappel à l'approche de l'échéance.
Consultez le Guide de l'étudiant sur les lettres de recommandation pour plus de détails.