Bourses d’excellence et Prix de la meilleure thèse 2020

Le vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) a souligné virtuellement cette année la remise des Bourses d’excellence et des Prix de la meilleure thèse. Ce sont 152 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui ont reçu une bourse grâce au soutien financier de généreux donateurs et donatrices, pour une contribution totale de plus de 975 000$.

Afin de connaitre la liste des récipiendaires, nous vous invitons à consulter le site : esp.umontreal.ca/bourses-excellence.

Vous y trouverez également les allocutions des membres de la direction des Études supérieures et doctorales et du Réseau des diplômés et des donateurs, partenaire de l’événement. Une section toute spéciale a été réservée aux témoignages et remerciements de la part d’un représentant des boursiers, des directeurs de recherche et des donateurs.

Prix de la meilleure thèse

Depuis maintenant 20 ans, les ESP décernent un prix pour la meilleure thèse dans chacun des quatre grands secteurs disciplinaires de l'Université de Montréal. Ce prix souligne l'excellence des thèses réalisées et est accompagné d'une bourse d’une valeur de 1 500 $.

Les lauréats 2020 sont :

Arts, lettres et sciences humaines

François-Dominic Laramée, Département d'histoire, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Lire et penser le monde : une analyse numérique d'un long siècle de géographies imaginées dans l'imprimé de langue française (1700-1815)

Sciences de la santé

Martin Aguilar, Département de physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative, Faculté de médecine

Titre de la thèse : Applying Computational Approaches to the Understanding of the Consequences and Opportunities of Ion Channel Properties in Atrial Fibrillation

Sciences naturelles

Simon Blouin, Département de physique, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Modélisation des effets de haute densité à la photosphère des naines blanches froides

Sciences sociales

Ahmed Hamila, Département de science politique, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des « réfugié.es LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni

Les ESP félicitent les lauréates et lauréats des Bourses d’excellence et Prix de la meilleure thèse et tiennent à exprimer toute leur gratitude aux donateurs et donatrices pour leur apport au développement de la recherche.

Consultez le site Web esp.umontreal.ca/bourses-excellence pour plus d’informations.