Concours étudiants chercheurs étoiles - janvier 2017

Une lauréate de l'Université de Montréal

Lauréate du Fonds Santé - janvier 2017

Florence Lulita

Stagiaire postdoctorale en neurosciences, Université de Montréal

Publication primée : An inflammatory and trophic disconnect biomarker profile revealed in Down syndrome plasma : relation to cognitive decline and longitudinal evaluation

Publiée dans : Alzheimer's & Dementia

Résumé

Florencia Iulita et son équipe de l'Université McGill ont tenté de découvrir si les modifications cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer (MA) peuvent être détectées dans le sang ou le plasma à l'aide de biomarqueurs. En collaboration avec des collègues de l'Université de Catane et de l'Imperial College de Londres, ils ont examiné durant deux ans des échantillons de sang de personnes atteintes du syndrome de Down, puisque ces personnes en vieillissant ont un risque élevé de développer une démence de type Alzheimer. Leur étude a révélé des changements significatifs de certaines protéines plasmatiques chez les sujets avant même que les symptômes de la MA se manifestent. Compte tenu des similitudes entre la pathologie d'Alzheimer chez les personnes atteintes du syndrome de Down et chez la population générale, les résultats de cet article devraient permettre d'évaluer de nouveaux biomarqueurs chez les personnes à risque de développer une démence.

Toutes nos félicitations à madame Lulita.