Concours "Ma thèse en 180 secondes"

La représentante UdeM est maintenant connue

Le mercredi 23 mars 2016 avait lieu la sélection de la représentante ou du représentant de l’Université de Montréal au concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) de l’ACFAS.

Après délibération, le jury a désigné Carine Monat-Reliat, étudiante au doctorat en biologie moléculaire dont la présentation s’intitulait « Orientation de la division cellulaire durant le développement de la rétine ». Nous remercions tous les candidats qui ont participé à ce pré-concours pour la qualité de leur recherche et nous félicitons la nouvelle représentante de l’Université de Montréal.

Madame Monat-Reliat se rendra maintenant au 84e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), à l'Université du Québec à Montréal, le 11 mai 2016 pour participer à la finale nationale regroupant toutes les universités québécoises.

Ce concours que les candidats ont relevé avec enthousiasme gagne en popularité auprès des étudiants au doctorat qui réalisent toute l’importance de cet exercice de vulgarisation scientifique. Cet enthousiasme se confirme en effet d’année en année puisqu’on constate une augmentation marquée de la participation. Ma thèse 180 secondes offre une occasion unique aux étudiants au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.

Voici les prix qui sont  rattachés au concours Ma thèse en 180 secondes :

- Premier prix remis par Hydro-Québec, partenaire principal du concours : 1 500 $
- Deuxième prix remis par l’Association canadienne pour les études supérieures : 1 000 $
- Troisième prix remis par l'Acfas : 750 $- Prix du public remis par Canal Savoir : 500 $

Soulignons que les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et seront diffusées sur internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre au-delà même des frontières.