Concours Votre soutenance en 180 secondes

Annonce de la lauréate de l'Université de Montréal

Dans le cadre du concours « Votre soutenance en 180 secondes », toutes les universités québécoises ont été appelées à organiser un concours interne pour sélectionner leur lauréat ou leur lauréate qui représentera leur établissement à la grande finale. L'Université de Montréal a franchi cette étape après avoir entendu les candidats qui se sont présentés aux auditions devant public, le mercredi 20 mars dernier.

Après délibérations, c'est donc avec plaisir que la Faculté des études supérieures et postdoctorales est heureuse d'annoncer le nom de la lauréate de l'UdeM retenue pour ce concours. Il s'agit de madame Danielle de Verteuil, étudiante au doctorat en biologie moléculaire, option biologie des systèmes (IRIC). Madame de Verteuil, représentera l'Université de Montréal le 8 mai prochain, lors de la grande finale organisée dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS qui aura lieu du 6 au 10 mai 2013.

Rappelons que le concours « Votre soutenance en 180 secondes » permet aux étudiants des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Ce concours propose une opportunité unique aux étudiants chercheurs des cycles supérieurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l'espace public. Les présentations des finalistes des universités étant filmées et diffusées sur une chaîne de télévision, elles sont une façon dynamique d'intéresser le grand public à la recherche, tout en offrant de plus une belle vitrine aux études supérieures pour ceux qui se préparent à y accéder.

Lors de la grande finale, trois prix seront remis aux lauréats:

- Premier prix : 1 500 $
- Deuxième prix : 1 000 $
- Prix du public : 750 $

Les préparatifs pour la grande finale s'engagent donc pour madame de Verteuil qui bénéficiera de l'encadrement de madame Carole Groleau, professeure au Département de communication de l'Université de Montréal.

Nous en profitons pour inviter la communauté à participer à cette activité spéciale et à soutenir madame de Verteuil par leur présence.

Nous souhaitons la meilleure des chances à notre représentante dans cet exercice de communication où éloquence et conviction seront à l'honneur.