Journées de la relève en recherche

Encadrement et développement professionnel

Vous désirez obtenir des trucs et astuces pour mieux réussir vos études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail? Les Journées de la relève en recherche sont là pour vous!

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’ACFAS et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Près de deux cents étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une quinzaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Ces journées comprennent trois composantes principales :

Les plénières

Durant la journée du 24 septembre, une plénière intitulée « Système de recherche 101 » dressera le portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada. Cette plénière sera suivi d'une table ronde intitulée« L'avenir du doctorat : les avenues de réflexion », en marge du dépôt d'un livre blanc sur le sujet déposé récemment par l'Université McGill.

La soirée de la relève en recherche

L’ACFAS et ses partenaires célèbrent l'apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois en leur offrant un espace de réseautage unique et en remettent une dizaine de prix aux étudiants-chercheurs. La soirée se tiendra le jeudi 24 septembre.

Les ateliers pratiques de réussite en recherche

Durant la journée du 25 septembre, des chercheurs chevronnés et des administrateurs de la recherche transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs postdoctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière : rédaction de demandes de subvention, vulgarisation, propriété intellectuelle seront parmi les thèmes abordés.

Nous invitons les étudiants-chercheurs à prendre connaissance du programme de ces deux journées et à participer à cet événement.

Inscription obligatoire sur le site Web de l'ACFAS : La date limite d'inscription est le 11 septembre 2015.

Coût

55$ (membres Acfas) / 65$ (non membres Acfas)Quand