Le plan global d'études : aussi indispensable qu'une boussole en forêt

Prescriptif dès l'automne 2013 pour les nouveaux admis à la maîtrise recherche et au doctorat

La notion de Plan global d'études elle-même n'est pas nouvelle et se trouve déjà dans plusieurs articles du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Ce qui l'est, en contrepartie, c'est que le Plan global d'études devient prescriptif pour les nouveaux étudiants inscrits aux programmes de maîtrise recherche et de doctorat à compter de l'automne 2013.

Mais qu'est-ce qu'un Plan global d'études ? Il s'agit en quelque sorte d'une feuille de route, d'un itinéraire où se trouvent consignées les étapes majeures du parcours que devra franchir l'étudiant pour compléter son programme (scolarité préparatoire ou complémentaire, scolarité du programme, stage, dépôt de devis, examen de synthèse...). C'est en fait tout ce que l'étudiant doit savoir concernant le cheminement dans son programme avant de l'entreprendre.

Le Plan global d'études obligatoire comporte de nombreux avantages, surtout dans le cas des programmes de recherche aux études supérieures, qui sont souvent peu balisés. Le Plan global d'études permet à l'étudiant de mettre à plat les principales composantes de son programme dans un ordre séquentiel, d'avoir une meilleure vue d'ensemble du cheminement qu'il aura à parcourir dans son programme, et par conséquent, d'identifier plus clairement les étapes charnières à franchir tout en se donnant les moyens de bien s'y préparer en mettant mieux à profit la supervision de son directeur de recherche. Plusieurs unités de l'Université de Montréal utilisent déjà un plan d'études, et ce, avec succès.

C'est en grande partie ces raisons qui ont poussé la Faculté des études supérieures et postdoctorales à généraliser l'utilisation du Plan global d'études et à le rendre prescriptif pour les étudiants admis à partir de l'automne 2013 dans un programme de maîtrise recherche et de doctorat. Dans l'espoir que les étudiants inscrits dans nos programmes de recherche aux études supérieures, ainsi mieux outillés, cheminent mieux, terminent plus rapidement et puissent ainsi se consacrer dans les meilleures conditions possibles à la poursuite de leurs objectifs professionnels ou de recherche.

Détails, gabarits et documents sont disponibles en suivant ce lien