Les 180 secondes de l'UdeM

Cheminement et encadrement

Trois minutes pour présenter,  convaincre, vulgariser, transmettre avec éloquence et clarté le sujet de leur recherche avec pour seul accessoire un visuel explicatif!  Voilà le défi qu’ont eu à relever  les six candidats sélectionnés par les unités académiques de l’Université de Montréal dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

En effet, l’étape des auditions publiques est maintenant franchie depuis le 25 mars dernier, jour de la prestation des six étudiants devant public.  Après délibération du jury, l’un deux  sera sélectionné.  Ce dernier représentera l’Université de Montréal lors de la finale nationale qui aura lieu le 27 mai 2015 au Congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski  et où s’affronteront 18 participants en provenance des diverses universités québécoises.

Dans l’ordre, on reconnaît : Gloria Assaker (biologie moléculaire), Marius Chiasseu (pathologie et biologie cellulaire), Domitille Malfait (psychologie), Laurent Jodoin, (philosophie), Carole Miéville (réadapation) et Carole Anglade (sciences biomédicales)

Rappelons que le jury y remettra 3 prix lors de cette compétition en plus du Prix du public, soit :

Premier prix : 1 500 $
Deuxième prix : 1 000 $
Troisième prix:  750 $
Prix du Public : 500 $

Nous désirons souligner le travail des six candidats qui se sont prêté à cet exercice difficile de vulgarisation. Nous les remercions de l’intérêt porté à ce concours qui leur procure non seulement une occasion de développer des compétences en communication et d’exprimer des notions complexes en des termes simples  mais aussi de faire connaître leur sujet de recherche et de rencontrer d’autres chercheurs et d’établir des liens.

Édition internationale

Pour une première fois l’an dernier, il existe une finale internationale avec les pays francophone d’Europe et d’Afrique. La première édition a eu lieu à Montréal.  Cette année, la finale internationale se déroulera en France, le 1er octobre 2015, dans le Grand amphithéâtre en Sorbonne, à Paris.

Elle réunira des candidats venus de Belgique, du Burkina-Faso, du Canada, du Cameroun, de France, du Maroc et du Sénégal.

Un concours très enlevant qu’il faudra suivre !