Les plans d’études modulaires et le portfolio électronique

Une pratique prometteuse en matière de soutien à la réussite et d’encadrement

Toujours soucieuse d’offrir des moyens et de proposer les meilleures pratiques  qui ont trait à l’encadrement des étudiants, la Faculté des études supérieures et postdoctorales est heureuse d’annoncer la création du Plan d’études modulaire et du portfolio électronique.

Conçu pour une utilisation simple, le Plan d’études modulaire peut s’avérer un atout précieux tant pour l’étudiant que pour son directeur de recherche, qu’il s’agisse de planification, de suivi des activités ou d’objectifs de formation. De manière à mieux baliser le cheminement de l’étudiant dans son programme, le Plan d’études  a été déployé en 12 modules facultatifs afin de satisfaire aux conditions particulières de tous les types de directions et de programmes.

Utilisés comme des documents autonomes ou  à l’intérieur d’un «portfolio» électronique, l’étudiant et le directeur de recherche pourront exercer avec cet outil, une meilleure gestion du parcours académique de l’étudiant en profitant des technologies de l’information et de la communication, des médias sociaux et du Web 2.0. Plus le plan d’études est rempli tôt, dès même  les premières rencontres avec le directeur de recherche dans le cheminement de l’étudiant, plus il a de chance d’être profitable à l’atteinte des objectifs de réussite de l’étudiant. Son contenu est constitué d’éléments indicatifs et de cibles à atteindre.  Conçu avec souplesse, le Plan d’études est un instrument de planification du cheminement ainsi que des réalisations attendues de l’étudiant.

Développé en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éduction, cet outil qui s’avèrera très utile à l’encadrement et à l’établissement d’un projet d’étude bien structuré,  est mis dès à présent à la disposition des étudiants et des membres du corps enseignant dans la direction aux cycles supérieurs. Visitez l’onglet Cheminement et encadrement  du site Web de la FESP à la rubrique soutien à la réussite et découvrez en tous les aspects !