Ma thèse en 180 secondes - préselection des candidats

Cheminement et encadrement

Le 23 janvier dernier, l’Université de Montréal a lancé un appel de candidatures pour le troisième concours annuel de « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu au cours du 82e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), à l'Université Concordia à Montréal, le 14 mai 2014.

À la suite de cet appel de candidatures, neuf étudiants de l'UdeM ont été présélectionnés. Les candidats sont maintenant dans la phase de préparation et auront la chance de vivre cette expérience devant public. C'est au cours de ce pré-cconcours à l'interne que sera sélectionné la représentante ou le représentant de l'Université de Montréal pour la finale du concours.

Nous invitons tous les membres de la communauté à venir entendre les neuf candidats présélectionnés 27 mars prochain, à la salle G815 du pavillon Roger-Gaudry.

Rappelons que le concours « Votre thèese en 180 secondes » permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Il s'agit d'un concours d'éloquence au cours duquel les étudiants des cycles supérieurs présentent leur sujet de thèse ou de mémoire à un auditoire profane diversifié. L'exposé sur le projet de recherche doit être clair, dynamique, concis et convaincant et présenté en un maximum de trois minutes.

Un beau défi de communication et de vulgarisation scientifique !