Une activité réussie sous le thème du financement intégré

5e colloque annuel de la FESP

C'est en présence de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, Mme Louise Béliveau et du vice-recteur aux études, M. Raymond Lalande que s'est ouvert le 5e colloque annuel de la FESP. Le doyen de la FESP, M. Roch Chouinard avait convié les acteurs de la communauté pour discuter de cet important et vaste sujet du financement intégré. C'est devant une salle très attentive que le vice-recteur adjoint à l'international de l'Université d'Ottawa, M. Gary Slater, a partagé sa réflexion et l'expérience de son institution de même que les effets de la mise en place d'une telle politique.

Par la suite, les participants de la table ronde ont fait état de leur stratégie d'implantation et des pratiques déjà en place dans leurs unités respectives.

Cette table ronde était composée de:

• Dominique Baril-Tremblay, coordonnatrice sortante aux affaires académiques de cycles supérieurs, FAECUM;
  • Francois Bowen, professeur titulaire, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Faculté des sciences de l’éducation;
  • Jean  Dansereau, professeur titulaire, directeur-adjoint, Bureau des affaires académiques et internationales et directeur des études supérieures;
  • Daniel Lamontagne, professeur titulaire, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Faculté de pharmacie;
  • Marie Marquis, professeure titulaire, Département de nutrition, Faculté de médecine;

La doctorante Delphine Bouilly agissait comme modératrice.

Les échanges avec l'auditoire ont porté sur les divers aspects de la mise en place d'une politique de financement intégré, sur les pratiques en vigueur à l'UdeM de même que sur l'importance que constitue le financement des études en tant que stratégie de soutien à la réussite.

En somme, une demi-journée réussie où étudiants, professeurs-chercheurs, directions s'étaient donné rendez-vous pour enrichir la réflexion sur le financement intégré afin de poursuivre les objectifs institutionnels de soutien à la réussite aux cycles supérieurs.

Voir aussi UdeM Nouvelles