Votre soutenance en 180 secondes

Appel de candidatures

Le concours « Votre soutenance en 180 secondes » permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Il s'agit d'un concours d'éloquence au cours duquel les étudiants des cycles supérieurs présentent leur sujet de thèse ou de mémoire à un auditoire profane diversifié. L'exposé sur le projet de recherche doit être clair, dynamique, concis et convaincant et présenté en un maximum de trois minutes. Un beau défi de communication !

Une seule candidature sera retenue parmi les étudiants de maîtrise ou de doctorat . L'Université de Montréal lance donc un appel de candidatures pour le deuxième concours annuel de « Votre soutenance en 180 secondes », qui aura lieu durant le 81e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), à l'Université Laval, à Québec, du 6 1u 10 mai 2013.

Trois prix seront attribués aux lauréats lors de la grande finale à l'Université Laval:

- premier prix de 1 500 $
- deuxième prix de 1 000 $
- troisième prix de 750 $

Pour connaître les critères d'admissibilité au concours « Votre soutenance en 180 secondes», consultez ce document.

Visionnez également sur le site Web de l'ACFAS, les gagnants des trois prix et les performances 2012.