Études de 2e et 3e cycles
Vous envisagez d'étudier aux cycles supérieurs ?
L'Université de Montréal offre un vaste choix de programmes d'études de 2e et de 3e cycles dans presque tous les domaines.
Du microprogramme au diplôme d’études supérieures spécialisées, de la maîtrise au doctorat, du programme d'études axé sur la recherche à celui qui prépare à la pratique professionnelle, les possibilités sont telles que vous n'aurez aucun mal à trouver le programme d'études qui convient le mieux à vos aspirations et à vos objectifs de formation.
Consultez la section "Études aux cycles supérieurs" du site web de l'Admission pour plus d'informations.
2e cycle
Microprogramme
Cheminement de 9 à 18 crédits, le microprogramme permet d’acquérir la base d’une spécialisation. Première étape vers le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise, il peut également servir à parfaire des compétences professionnelles.
Durée minimale et maximale : 1 trimestre et 9 trimestres respectivement
Diplôme : attestation d’études de 2e cycle
Transfert au DESS ou à la maîtrise
La personne étudiante inscrite à un microprogramme peut être admise au DESS ou à la maîtrise, si elle satisfait aux exigences d’admission.
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Cheminement de 30 crédits, le DESS est divisé en deux segments : les fondements de la spécialisation et l’intégration et l’application des connaissances. Formation continue pour des personnes sur le marché du travail, le DESS peut également mener à la maîtrise.
Durée minimale et maximale : 2 et 12 trimestres respectivement
Diplôme : Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Transfert à la maîtrise
La personne étudiante inscrite à un programme d'études de DESS peut être admise à la maîtrise, si elle satisfait aux exigences d’admission.
Au-delà du microprogramme et du DESS, informez-vous sur la maîtrise de recherche ou la maîtrise professionnelle.
Maîtrise
Cheminement de 45 crédits, la maîtrise est axée sur la recherche ou la formation professionnelle.
Maîtrise de recherche
La personne étudiante qui entreprend une maîtrise de recherche approfondit sa spécialisation et s’initie à la recherche scientifique. Elle devra rédiger un mémoire sous la supervision d’une directrice ou d'un directeur de recherche. Une fois son programme d'études de maîtrise avec mémoire terminé, la personne diplômée pourra œuvrer comme agente de recherche ou poursuivre des études de doctorat.
Durée minimale : 3 trimestres à temps plein
Durée maximale : 6 trimestres à temps plein ou 9 trimestres à temps partiel
Diplôme : maîtrise
Maîtrise professionnelle
La personne étudiante qui entreprend une maîtrise professionnelle développe ses capacités d’intervention et ses aptitudes de praticienne. Elle devra suivre des cours, puis faire un stage dans un milieu de pratique et/ou remettre un travail dirigé.
Durée minimale : 3 trimestres à temps plein
Durée maximale : 6 trimestres à temps plein ou 9 trimestres à temps partiel
Diplôme : maîtrise
Le diplôme d’études spécialisées (DES)
L'étudiante ou l'étudiant obtient son diplôme d’études spécialisées (DES) après avoir réussi un programme de spécialisation dans certains secteurs de la santé. Ces programmes d'études comportent principalement des stages de formation pratique en milieu clinique.
La scolarité varie de 3 à 8 ans selon les programmes d'études
3e cycle
Doctorat
Doctorat profil chercheur
Ce doctorat est axé sur la recherche et conduit au grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.).
L’étudiante ou l'étudiant devra réussir un examen général de synthèse, rédiger une thèse et la soutenir devant un jury.
Ce cheminement permet d’acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale et d'apporter une contribution importante à l'avancement des connaissances.
Les doctorats profil chercheur ouvrent la voie à des stages postdoctoraux ou à une enrichissante carrière de professeur, de chercheur ou de professionnels en industrie.
Cheminement de recherche : 90 crédits
Durée minimale : 6 trimestres à temps plein
Durée maximale : 15 trimestres à temps plein
Diplôme : doctorat
Doctorat profil professionnel
Ce doctorat conduit au grade de docteur (D.). Il peut être le cheminement idéal pour quiconque désire poursuivre une spécialité amorcée au 2e cycle.
L’étudiante ou l'étudiant devra faire un stage en milieu de pratique et présenter une composante recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.
Le doctorat profil professionnel permet l’avancement de la profession ou à l’évolution de ses pratiques.
Cheminement professionnel : normalement de 90 crédits
Durée minimale : 6 trimestres à temps plein
Durée maximale : 15 trimestres à temps plein
Diplôme : doctorat
Accès direct au doctorat depuis le baccalauréat
Dans plusieurs disciplines, la personne étudiante peut passer directement du baccalauréat au doctorat. Pour ce faire, elle doit posséder un dossier académique exceptionnel et recevoir l'appui de sa directrice ou de son directeur de recherche. De plus, il ne doit pas s’être écoulé plus d’un (1) an depuis l’obtention de son diplôme de 1er cycle. La personne étudiante admise en accès direct devra suivre au minimum 9 crédits complémentaires dans son programme d'études de doctorat.
La personne étudiante qui accède directement au doctorat depuis le baccalauréat est admissible à une bourse si elle répond aux critères d’admissibilité de celle-ci, notamment elle doit avoir obtenu son diplôme de 1er cycle dans un établissement universitaire canadien et n'avoir suivi aucun cours depuis l'obtention du grade. Son dossier de candidature est présenté aux ESP par la direction de son programme d’études au moment de la décision d’admission.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les personnes étudiantes inscrites à la maîtrise peuvent, au cours de leur 3e trimestre, faire une demande de passage accéléré au doctorat, sans avoir à rédiger de mémoire de maîtrise. Pour ce faire, elles doivent avoir terminé leur scolarité et tous les cours du programme d'études, avoir obtenu d’excellentes notes et être soutenus par leur directrice ou directeur de recherche.
Les personnes étudiantes (québécoises ou internationales inscrites à l’Université de Montréal) qui sont admises au doctorat par passage accéléré de la maîtrise au doctorat sont admissibles à une bourse si elles répondent aux critères d’admissibilité de celle-ci. Leurs dossiers de candidature doivent être présentés au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales par la direction de leur programme d’études au moment de la décision d’admission.
Diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA)
Le DEPA permet à des personnes du milieu professionnel qui détiennent un diplôme de 2e cycle d’acquérir des compétences en résolution de problèmes complexes en approfondissant des connaissances et des habiletés pour concevoir ou mener à bien des projets de recherche scientifique et en analysant les résultats obtenus.
Cheminement : 30 crédits
Durée minimale : 2 trimestres (temps plein)
Durée maximale : 5 trimestres à temps partiel
Diplôme : DEPA
Programmes d'études individualisés
Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales gère trois programmes d'études individualisés de 2e et de 3e cycles conçus sur mesure :
- une maîtrise ès arts (M. A.),
- une maîtrise ès sciences (M. Sc.) et
- un doctorat (Ph. D.).
Pour information, visitez le site web de l'Admission.
- Le programme d'études individualisé ne doit être offert dans aucune unité académique (faculté, école, département, programme);
- L’étudiante ou l'étudiant pourra compter sur un comité d’études supérieures ad hoc formé de trois membre du corps professoral (incluant sa directrice ou son directeur de recherche) qui définira son parcours l’aidera dans son choix de cours, approuvera l’orientation de sa recherche, l’accompagnera durant tout son cheminement et, enfin, nommera le diplôme individualisé;
- L’étudiante ou l'étudiant doit aussi trouver une unité académique d’accueil (généralement celle de sa directrice ou de son directeur) qui lui offrira soutien académique et soutien administratif (entre autres, traiter son inscription);
- Pour s’engager dans le mode individualisé, l’étudiante ou l'étudiant doit trouver une directrice ou un directeur qui accepte de l’encadrer.
L’étudiante ou l'étudiant qui opte pour un programme d'études individualisé devra remplir un formulaire qui décrit son parcours. Signé par toutes les parties impliquées dans son cheminement, ce formulaire complète le formulaire AD-1 rempli au moment de la décision de l’admission par l’unité académique (faculté, école, département, programme d'études).
Formation continue
La formation continue professionnelle vise à rehausser une formation initiale, alors que la formation continue en spécialisation avancée renforce une compétence disciplinaire acquise au 1er cycle et diversifie les compétences en appliquant les plus récents résultats de recherche.
Microprogramme (2ᵉ cycle)
Cheminement court de 9 à 18 crédits, le microprogramme permet d’acquérir la base d’une spécialisation. Première étape vers le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise, il peut également servir à parfaire des compétences professionnelles.
Durée minimale et maximale : 1 trimestre et 9 trimestres respectivement
Diplôme : attestation d’études de 2ᵉ cycle
Transfert au DESS ou à la maîtrise
La personne étudiante inscrite à un microprogramme peut être admise au DESS ou à la maîtrise, si elle satisfait aux exigences d’admission.
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) (2ᵉ cycle)
Cheminement de 30 crédits, le DESS est divisé en deux segments : les fondements de la spécialisation et l’intégration et l’application des connaissances. Formation continue pour des personnes sur le marché du travail, le DESS peut également mener à la maîtrise.
Durée minimale et maximale : 2 et 12 trimestres respectivement
Diplôme : DESS
Transfert à la maîtrise
La personne étudiante inscrite à un programme d'études de DESS peut être admise à la maîtrise, si elle satisfait aux exigences d’admission.
Consultez la liste des programmes d’études pour un choix éclairé !