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Inscription

Pourquoi est-il important de vous inscrire aux Études supérieures et postdoctorales ?

Votre inscription aux Études supérieures et postdoctorales (ESP) comme postdoctorante ou postdoctorant vous donne plusieurs avantages. Elle vous permet d'obtenir :

  • Une attestation officielle de stage émise par les ESP sur demande au coût de 20,85 $;
  • Un matricule (code d’identification de l’UdeM);
  • Une carte d’identification de l’UdeM.

Et d’avoir accès à plusieurs services :

  • Activités de formation (par exemple : écoles d’été, formations professionnelles, etc.);
  • Accès aux bibliothèques de l’UdeM et aux services des Technologies de l’information (TI);
  • Inscription sur une liste de diffusion électronique faisant état des offres de bourses ou toute autre information importante.

Inscription aux Études supérieures et postdoctorales

Une fois admis par les ESP, vous êtes inscrite ou inscrit pour la durée de votre stage.

N.B. Pour finaliser son inscription, la postdoctorante ou le postdoctorant international doit obligatoirement téléverser son permis de travail dans son Centre étudiant. Suivre la procédure de téléversement dans le site Web de l'Admission. La durée d'inscription ne peut excéder la période de validité du permis de travail.

Une fois inscrit aux ESP, vous pouvez :

  • Créer un compte de courrier électronique institutionnel grâce à votre nom d’utilisateur et votre UNIP;
  • Accéder à certains services informatiques;
  • Obtenir une carte d’accès aux bibliothèques.  

Il est très important d’activer votre UNIP. Cette activation vous rend visible dans les systèmes informatiques de l’UdeM et par le fait même, les renseignements qui vous concernent sont accessibles aux services concernés.

Procédure d’activation de votre adresse courriel institutionnelle

1) Aller sur Mon accès UdeM à partir du site des TI.

L'application Mon Accès UdeM permet aux étudiantes et aux étudiants de gérer leur compte SIM (Studium, Centre étudiant, Libre-Service Synchro, courriel institutionnel, MonUdeM). À partir de cette application, il est possible de :

  • consulter son adresse de courriel institutionnelle (@umontreal.ca) ;
  • ajouter, modifier ou supprimer son adresse d’acheminement du courriel ;
  • consulter son compte SIM (pour l'accès à Studium, Centre étudiant, Libre-service Synchro, courriel institutionnel, MonUdeM) ;
  • gérer ses questions de vérifications (en cas d'oubli du mot de passe/UNIP).

2) Lancer l'application Mon accès UdeM.

3) Pour accéder à Mon accès UdeM, il faut détenir un code d’accès et un mot de passe/UNIP. Entrez votre nom d'utilisateur (p______) et votre mot de passe (UNIP).

4) Cliquez sur « Courriel » et activez votre adresse en cliquant sur « Service de courriel exchange ».

Prolongation d’inscription

Dans le cas où votre stage postdoctoral se prolonge au-delà de la période initialement prévue, vous devez soumettre une demande de prolongation au plus tard un mois avant la fin de votre date d'inscription, afin que votre demande soit traitée à temps. Cette demande peut être soumise directement via votre Centre étudiant, en remplissant le formulaire «CHE_Prolongation_stage ».

Avant de faire votre demande de prolongation, vous devez d’abord vérifier si vous remplissez les conditions d’admissibilité suivantes : 

  • La Politique sur le statut du stagiaire postdoctoral de l’Université de Montréal prévoit qu’un stage postdoctoral ne peut se prolonger au-delà de la cinquième année suivant l’obtention du doctorat.
  • Être recommandé par la personne responsable actuel du stage et la directrice ou le directeur de l’unité académique concernée (faculté, école, département, programme);
  • Être boursière ou boursier ou être financé par la personne superviseure ou l'unité pour la durée du stage.

Lors de votre demande en ligne, vous devez joindre les documents suivants :

  • Formulaire d’acceptation de la postdoctorante ou du postdoctorant complété et signé par votre superviseur et votre unité académique d’attache. Attention de n’y inclure que les informations concernant votre prolongation.
  • Pour les boursières et boursiers uniquement : Inclure la lettre d’octroi de bourse par un organisme subventionnaire externe (si applicable). Cette lettre doit stipuler que la bourse a été obtenue en votre nom.
  • Pour les postdoctorantes ou postdoctorants internationaux : Si vos documents d’immigration ont été renouvelés depuis votre dernière inscription, merci de joindre les documents suivants si applicable à votre situation:

    • Preuve de renouvellement du permis de travail : votre permis de travail doit couvrir toute la période de la prolongation. Si vous êtes en voie d’obtenir un renouvellement de permis de travail, il faut nous fournir l’accusé de réception de votre demande de renouvellement.
    • Passeport
    • Carte de résidence permanente