Les avantages du statut de stagiaire de formation ou de recherche
La personne stagiaire de formation ou de recherche (SFR) est admise et inscrite par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) pour une période minimale d’un (1) mois, et ne pouvant pas dépasser douze (12) mois à titre de stagiaire de 1er, 2e ou 3e cycle.
Ce statut lui permet entre autres de :
- Être sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’UdeM pour la durée de son séjour.
- Bénéficier des services accordés aux étudiantes et étudiants par la Direction des bibliothèques et les Technologies de l’information (TI).
- Avec l’accord de sa superviseure ou son superviseur de stage, s’inscrire à titre d’Étudiant libre pour suivre un ou plusieurs cours.
- Avoir accès à une carte UdeM via le Bureau du registraire.
Veuillez noter que les stagiaires de formation ou de recherche sont officiellement considérés comme des stagiaires, donc n’ayant pas le statut d’étudiante ou d'étudiant, ils ne peuvent pas bénéficier du rabais étudiant pour la carte Opus de la Société de transport de Montréal.
Bibliothèques
Assurez-vous d’avoir activé votre compte SIM (aussi connu sous le nom Service Intranet universitaire (SIM), avant de demander votre carte de bibliothèque. Vous devez ensuite aller à la bibliothèque affiliée à votre unité académique avec votre matricule et votre code d’identification (p_____) pour obtenir votre carte d’accès aux bibliothèques de l’UdeM.
Technologies de l’information (TI)
Pour tout problème informatique, communiquez avec les TI en remplissant le formulaire d’aide en ligne.
Carte d’identité de l’Université de Montréal (carte UdeM)
L’émission de votre carte UdeM étant un service fourni par le Bureau du registraire, nous vous invitons à consulter la section Carte UdeM, et à communiquer avec le Bureau du registraire.
Centre d’éducation physique et des sports de l’UdeM (CEPSUM)
Pour vérifier votre admissibilité et obtenir un abonnement, communiquez avec le personnel du CEPSUM.
Un rabais de 20 % peut vous être offert sur votre abonnement en faisant preuve de votre inscription à votre université d’attache.