Ma thèse en 180 secondes
L'édition 2023 du concours Ma thèse en 180 secondes est maintenant terminée.
Sélection institutionnelle
L’Université de Montréal lance un appel à candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes (MT180).
Ce concours permet à des doctorantes et doctorants de présenter en français leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Participer à cet exercice de vulgarisation scientifique leur permettra de perfectionner leurs habiletés de communication essentielles à tous les étudiants-chercheurs.
La candidate ou le candidat sélectionné à l’issue de ce concours représentera l’Université de Montréal à la finale nationale qui se déroulera le 10 mai 2023 dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas à Montréal. L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de la finale nationale.
Date de clôture, dépôt des candidatures | 23 février 2023, à 23 h 59 |
Concours, sélection institutionnelle | 16 mars 2023, à 13 h 30 |
Veuillez noter que les inscriptions seront enregistrées sur la base du « premier arrivé, premier servi », avec un nombre maximum de 40 participantes et participants pour les deux concours (français et anglais). Une liste d’attente sera constituée pour les candidatures dépassant ce nombre.
Les prix remis
- Premier prix : 500 $
- Deuxième prix : 250 $
- Prix du public : 250 $ (prix unique pour les deux concours: MT180 et 3MT)
Le vote
Désigné par un jury du milieu universitaire, la lauréate ou le lauréat du premier prix de la sélection institutionnelle sera invité à la finale nationale du concours le 10 mai 2023.
Le public, en ligne via la chaîne YouTube de l’UdeM, pourra voter pour attribuer le prix du public. Tous les détails pour permettre au public de voter seront dévoilés au moment même du vote.